picto-PEAProchain cycle de formation :
Début du cycle en septembre 2018

OBJECTIFS

La formation vise à :

  • acquérir les fondements de la pratique psychothérapeutique avec les bébés, les enfants et les adolescents,
  • approfondir la connaissance de la psychopathologie,
  • élaborer l’implication personnelle du professionnel dans les situations cliniques.

Elle prend en compte les dimensions individuelle et familiale, le cadre institutionnel et le réseau.
Les théories psychanalytiques en sont la référence essentielle.
La dimension systémique est également envisagée.

L’expérience personnelle d’une psychanalyse ou d’une thérapie analytique est hautement souhaitée.

PROGRAMME DU CYCLE EN COURS

Méthode

Les activités de la formation se déploient selon deux modalités :

Modalités groupales :

  • Jeux de rôles et psychodrame,
  • Supervisions en petits groupes,
  • Groupes de lecture,
  • Séminaires théorico cliniques,
  • Sensibilisation aux dimensions familiales, contextuelles et institutionnelles.

Modalités individuelles :

  • Supervisions individuelles,
  • Observation d’enfant,
  • Participation à des activités scientifiques.

La formation offre un processus ouvrant à l’approfondissement de procédures thérapeutiques particulières (psychothérapies psychanalytiques, thérapies à media, travail avec les familles et les institutions, etc…)

La formation s’étend sur 4 ans et comporte environ 150 heures par année académique.

Public

Cette formation est destinée à des professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie infanto-juvénile, attestant d’une pratique clinique.

Les séminaires, activités de groupe et individuelles se déroulent sur un cycle de 4 années académiques.
Chaque année comprend environ 150 heures de formation réparties essentiellement les mardis soirs à Bruxelles et certains samedis matins à  Ottignies .

Les horaires et lieux des supervisions varient selon le groupe attribué.

Ce programme peut être sujet à  changement.

Première année

Réunion inaugurale: accueil et introduction à la formation.

Groupe de sensibilisation à la relation clinique: (± bimensuel, séances de 2 heures le mardi en fin de journée à Bruxelles).

Séminaires d’introduction aux auteurs de base: (mardi fin de journée à Bruxelles) centrés les auteurs de base (Freud, Klein, Winnicott, Bion,…).

Groupe de supervision de situations cliniques (trois à cinq participants ; hebdomadaire : 2 heures en journée ; horaire et lieu selon le formateur).

Séminaires théorico-cliniques: ( +/- 7 samedis matins à Ottignies-Louvain-la-Neuve), préparés à l’avance par les participants lors de séances de lecture et repris en présence d’un formateur lors d’une séance d’élaboration de textes de référence.

Les thèmes abordés au cours de la première année porteront sur l’entretien clinique (définition, mandat et contexte, position du clinicien, trajet de la demande, anamnèse et observation, place des parents et entretiens familiaux, statut des bilans et tests, potentialités thérapeutiques et limites de l’entretien clinique).

Activité scientifique externe: 2 séminaires ou conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs et travaillés dans une séance de reprise.

Réunion d’élaboration en groupe du processus de la formation, en milieu et en fin d’année.

Entretien individuel de fin d’année visant l’élaboration personnelle de son processus de formation pour chaque participant.

Deuxième année

Groupe de sensibilisation à la relation clinique: (± bimensuel, séances de 2 heures le mardi en fin de journée à Bruxelles).

Séminaires d’introduction aux auteurs de base: (mardi fin de journée à Bruxelles) centrés les auteurs de base (Freud, Klein, Winnicott, Bion, …).

Groupe de supervision de situations cliniques (trois à cinq participants, hebdomadaire avec 2 heures en journée, horaire et lieu selon le formateur).

Séminaires théorico-cliniques: ( +/- 7 samedis matins à Ottignies-Louvain-la-Neuve), préparés à l’avance par les participants lors de séances de lecture et repris en présence d’un formateur lors d’une séance d’élaboration de textes de référence

Les thèmes abordés au cours de la deuxième année porteront sur des questions approfondies de psychopathologie et leur approche clinique et thérapeutique (premier âge ; période oedipienne ; latence ; remaniements, processus et impasses de l’adolescence, …)

Activité scientifique externe: 2 séminaires ou conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs et travaillés dans une séance de reprise.

Sensibilisation à l’observation individuelle d’un enfant et reprise groupale.

Réunion d’élaboration en groupe du processus de la formation, en milieu et en fin d’année.

Entretien individuel de fin d’année visant l’élaboration personnelle de son processus de formation pour chaque participant.

Troisième année

Groupe de sensibilisation à la relation clinique: (± bimensuel, séances de 2 heures le mardi en fin de journée à Bruxelles).

Séminaires d’introduction aux auteurs de base: (mardi fin de journée à Bruxelles) centrés les auteurs de base (Freud, Klein, Winnicott, Bion, …).

Groupe de supervision de situations cliniques (trois à cinq participants, hebdomadaire avec 2 heures en journée, horaire et lieu selon le formateur).

Supervisions individuelles hebdomadaires.

Séminaires théorico-cliniques: ( +/- 7 samedis matins à Ottignies-Louvain-la-Neuve), préparés à l’avance par les participants lors de séances de lecture et repris en présence d’un formateur lors d’une séance d’élaboration de textes de référence.

Les thèmes abordés au cours de la troisième année porteront sur les pratiques psychothérapeutiques psychanalytiques avec l’enfant, l’adolescent et leur famille : théories et techniques (espace thérapeutique; cadre; pluridisciplinarité et réseau; transfert et contre-transfert; psychothérapie analytique individuelle; psychothérapies analytiques de groupe et psychodrame, psychothérapie institutionnelle et cure en institution; entretiens familiaux en lien avec la prise en charge individuelle).

Activité scientifique externe: 2 séminaires ou conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs et travaillés dans une séance de reprise.

Réunion d’élaboration en groupe du processus de la formation, en milieu et en fin d’année.

Entretien individuel  de fin d’année visant l’élaboration personnelle de son processus de formation pour chaque participant.

Quatrième année

Groupe de sensibilisation aux dimensions de la famille, de l’institution et des systèmes: +/- 7 Samedis à Ottignies LLN.

Séminaires d’introduction aux auteurs de base: (mardi fin de journée à Bruxelles) centrés les auteurs de base (Freud, Klein, Winnicott, Bion, …).

Supervisions individuelles

Séminaires théorico-cliniques: ( +/- 7 samedis matins à Ottignies-Louvain-la-Neuve), préparés à l’avance par les participants lors de séances de lecture et repris en présence d’un formateur lors d’une séance d’élaboration de textes de référence.

Thèmes à définir.

Activité scientifique externe: 2 séminaires ou conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs et travaillés dans une séance de reprise.

Réunion d’élaboration en groupe du processus de la formation, en milieu et en fin d’année.

Entretien individuel de fin d’année visant l’élaboration personnelle de son processus de formation pour chaque participant.

Formateurs

Thierry BASTIN

Pédopsychiatre
Psychanalyste SBP

067 21 09 27
thierry.bastin@skynet.be
Rue Berthels, à 1400 Nivelles

Anne BURTON

Psychologue
Psychothérapeute

02 340 67 88
Aburton60@gmail.com
Chaussée d’Alsemberg, 610 à 1180 Bruxelles

Françoise CAILLEAU

Psychologue
Psychothérapeute

0475 246 264
fcaillea@ulb.ac.be
Avenue des Cytises, 5 à 1180 Uccle

Michel CAILLIAU

Psychologue clinicien
Psychothérapeute

067 78 08 96
michel.cailliau@skynet.be
Rue du Château, 25 à 1470 Bousval

Michel CROISANT

Psychiatre
Psychothérapeute

0496 866 671
m.croisant@skynet.be
Avenue du Derby, 57 à 1050 Bruxelles

Marie-Paule DURIEUX

Pédopsychiatre
Psychanalyste membre de la SBP et de l’IPA

02 351 26 30
mpdurieux@skynet.be
Avenue des Lilas, 95 à 1410 Waterloo

Nathalie FERRARD

Psychologue
Psychanalyste SBP

02 346 53 95
formpea@ifisam.be
Rue Stanley, 79 à 1180 Bruxelles

Muriel ROZENBERG

Psychologue
Psychanalyste SBP

0495 32 43 52
rozenbergmuriel@gmail.com
Rue Berkendael, 155 à 1190 Bruxelles

Coordinatrice

Nathalie FERRARD

Psychologue
Psychanalyste SBP

02 346 53 95
formpea@ifisam.be
Rue Stanley, 79 à 1180 Bruxelles

Conditions d'admission :

  • Diplôme universitaire ou de Haute Ecole (bachelier) principalement dans le secteur de la santé mentale (psychologues, pédopsychiatres, pédopsychiatres en formation, assistants en psychologie, etc); d’autres diplômes pourraient être pris en compte dans le cas où le candidat peut attester des pré-requis théoriques nécessaires.
  • Pouvoir attester d’une pratique clinique professionnelle suffisante dans le champ de la santé mentale infanto-juvénile et se trouver dans une situation professionnelle permettant la pratique psychothérapeutique.
  • La participation est soumise à deux entretiens préliminaires (avec le coordinateur et avec un formateur)

Inscription

Inscriptions : dès que possible (le groupe devant être constitué avant les congés d’été)

Entretiens préliminaires : 100,-euros pour les deux entretiens.

Minerval : 2225,- € (une somme de 425,- € est demandée dès la confirmation de l’inscription ; il est ensuite possible de régler par tranches en septembre, décembre et avril)

L’engagement se fait pour toute la formation ; le candidat s’engage à une participation régulière à l’ensemble des activités et à régler le minerval aux échéances prévues ; dans le cas exceptionnel où la formation devrait être interrompue par le participant, le minerval de l’année entière est dû.

Le cycle de formation ne pourra débuter que si le nombre minimum de participants requis est atteint.

Accréditation demandée pour les médecins.

Renseignements et inscriptions : Nathalie Ferrard