picto-TDProchain cycle de formation :
Début du cycle XXV en septembre 2020

OBJECTIFS

La formation est conçue comme un processus et a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les fondements et les outils nécessaires à la pratique de la psychothérapie du développement

La formation vise à apporter un approfondissement de la connaissance du développement de l’enfant et de la psychopathologie

Elle propose aux participants d’explorer le rôle intégrateur de la psychomotricité

La formation articule les niveaux neuro-biologique, sensori-moteur et psycho-dynamique.

Les théories psychanalytiques en sont la référence essentielle

Une attention spécifique est portée à l’implication personnelle du professionnel dans les situations cliniques

PROGRAMME DU CYCLE EN COURS

La psychothérapie du développement est une psychothérapie qui s’inscrit dans le cadre d’une compréhension des concepts psychanalytiques.

Elle se caractérise par la prise en compte de la dynamique psychique et  l’utilisation de techniques corporelles visant à soutenir le processus thérapeutique, le déploiement psychique.

Elle s’adresse à des enfants au narcissisme fragile, aux capacités pare-excitantes déficitaires, à la pulsionnalité mal contrôlée, et souffrant de troubles de la symbolisation.

Les modalités de formation

Modalités groupales

  • Séminaires théorico cliniques
  • Ateliers corporels
  • Jeux de rôle et psychodrame
  • Supervisions en petit groupe
  • Groupes de lecture

Modalités individuelles

  • Observations d’enfant
  • Participation à des activités scientifiques

La formation s’étend sur 4 ans.

Public

Cette formation est destinée à des professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie infanto-juvénile, attestant d’une pratique clinique.

Un travail psychothérapeutique personnel d’orientation psychanalytique est vivement souhaité.

Certification de la formation

La formation est co-organisée avec la la Haute école De Vinci / Marie Haps à partir de septembre 2019. Elle sera sanctionnée par la délivrance d’un Certificat Haute école. Ce certificat est maintenant requis par la loi pour exercer la psychothérapie.  La Haute école De Vinci / Marie Haps a obtenu de l’ARES la possibilité d’offrir ce certificat.

 

Renseignements et inscriptions : Fabienne Moens

Les séminaires, activités de groupe et individuelles se déroulent sur un cycle de 4 années académiques.

Les activités se déroulent le vendredi en fin de journée et les samedis en matinée.

Les horaires et lieux des supervisions varient selon le groupe attribué.

Ce programme peut être sujet à  changement.

Première année

  • 1. Réunion inaugurale
    Accueil et introduction à la formation.
  • 2. Théorie du développement de l’enfant
    Etude des étapes du développement sensorimoteur et de leurs implications sur le développement relationnel et psychique de l’enfant.
  • 3. Neuropsychobiologie
  • 4. Modèles du fonctionnement psychique
    Introduction aux grands modèles métapsychologiques proposés par la psychanalyse lors de séminaires théoriques consacrés aux écrits de Freud, Klein, Winnicott, Bion.
  • 5. Clinique des premiers entretiens
    Conception et techniques spécifiques à la mise en œuvre d’un bilan, de l’anamnèse à la remise de conclusions. Attention particulière à l’aspect psychomoteur du bilan.
  • 6. Eutonie Gerda Alexander
    Dans un cadre collectif d’expériences corporelles personnelles et en relation à l’autre, développement de l’attention à son propre corps et à son tonus, en lien avec les perceptions du sol, de l’espace habité et de l’objet utilisé.
  • 7. Observation du nourrisson et de ses interactions
    Observations hebdomadaires du bébé en crèche, en référence aux théories d’Ester Bick, Emma Pickler et Denis Mellier. Elaboration dans le cadre de supervisions en petits groupes.
  • 8. Entretien individuel en fin d’année
    Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.
  • 9. Réunion plénière
    Elaboration en groupe du processus de formation

Deuxième année

  • 1. Théorie du développement de l’enfant et des troubles associés
    Description et compréhension des manifestations psychocorporelles et des troubles psychomoteurs au sein de la personnalité de l’enfant en interaction avec son environnement.
  • 2. Psychopathologie et approche des indications
    Séminaire théorico-clinique : approche des grandes catégories nosographiques de la psychopathologie infantile : autisme, psychose, états-limites, névroses, troubles instrumentaux et psychosomatiques.
  • 3. Atelier d’expression corporelle
    Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle.
    Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination.
  • 4. Eutonie Gerda Alexander
    Densifier sa présence à soi, sa présence à l’autre. Fluidifier sa palette tonique et le jeu du tonus dans l’échange. Accès à son contretransfert corporel.
  • 5. Clinique des premiers entretiens
    Conception et techniques spécifiques à la mise en œuvre d’un bilan, de l’anamnèse à la remise de conclusions. Attention particulière à l’aspect psychomoteur du bilan.
  • 6. Eutonie Gerda Alexander
    Dans un cadre collectif d’expériences corporelles personnelles et en relation à l’autre, développement de l’attention à son propre corps et à son tonus, en lien avec les perceptions du sol, de l’espace habité et de l’objet utilisé.
  • 7. Jeux de rôles et Psychodrame
  • 8. Neuropsychobiologie
    Approche neurologique des troubles développementaux.
  • 9. Réunion plénière
    Elaboration en groupe du processus de formation
  • 10. Entretien individuel en fin d’année
    Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

Troisième année

  • 1. Théorie de la pratique de la Thérapie du développement
    Introduction aux théories de base relatives au cadre et à la relation psychothérapeutique.
    Abord des techniques spécifiques à la psychothérapie du développement.
  • 2. Synthèse de cas
    Espace de réflexion et d’élaboration collective sur le processus de mise au point diagnostique et sur l’indication thérapeutique à partir de vignettes cliniques présentées par chaque participant.
  • 3. Atelier d’expression corporelle
    Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle.
    Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination.
  • 4. Jeux de rôle et Psychodrame
  • 5. Supervisions hebdomadaires
    32 séances de supervision en petits groupes.
  • 6. Réunion plénière
    Elaboration en groupe du processus de formation
  • 7. Entretien individuel en fin d’année
    Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

Quatrième année

  • 1. Groupes de lecture (6 sur l’année)
    Elaboration de questions théorico-cliniques abordées à travers la lecture d’articles, ceux-ci sont préparés à l’avance par les participants et repris en présence d’un formateur.
  • 2. Supervisions hebdomadaires
    32 séances de supervision en petits groupes.
  • 3. Entretien individuel de fin de formation avec deux formateurs
    La formation s’achève sur la présentation écrite d’une situation pour laquelle un suivi en Thérapie du développement a été réalisé de manière autonome. Un échange clinique autour du processus psychothérapeutique de cette situation a lieu entre le participant et deux formateurs. /em>
  • 4. Réunion plénière de fin de formation

Formateurs

Maggy CAMUS

Psychologue
Thérapeute du développement

02 479 78 22
maggycamus@hotmail.com
Clos Jecta,5 à 1090 Bruxelles

Anne ENGLERT

Psychologue
Psychothérapeute / Psychanalyste / Psychodramatiste

02 675 17 14 / 0495 324 304
anne.englert0@gmail.com
Rue de la Malle-Poste,7 à 1170 Bruxelles

Marisa FRANCOLINI

Psychologue
Thérapeute du développement

Rue des Quatre Jalouses, 26 à 7181 Seneffe

Marie-Rose MEYSMAN

Comédienne

02 647 07 79
marimey@scarlet.be

Fabienne MICHILS

FreudPsychologue
Thérapeute du développement

02 771 54 33
fabiennemichils@gmail.com
Avenue Edouard Speeckaert, 68 à 1200 Bruxelles

Fabienne MOENS

Psychologue
Thérapeute du développement

02 770 04 40
formtd@ifisam.be

Catty VANDESKELDE

Psychologue
Psychanalyste SBP

010/41 96 73
c.vandeskelde@gmail.com
Avenue Albert 1er, 18 – 1342 Limelette

Nicole ZUCKER

Pédopsychiatre / Psychanalyste SBP

02 347 57 19
nicole.zucker@brunette.brucity.be
Rue Camille Lemonnier, 55 à 1050 Bruxelles

Coordinateur

Fabienne MOENS

Psychologue
Thérapeute du développement

02 248 25 18
formtd@ifisam.be
Harenberg, 220 à 1130 Bruxelles

Conditions d'admission :

  • La formation en Thérapie du développement s’adresse aux professionnels de la santé mentale dans le secteur de l’enfance.
  • Le participant atteste pouvoir être engagé dans une pratique clinique infantile.
  • La participation à la formation est subordonnée à deux entretiens préliminaires.
  • Un nouveau cycle ne peut commencer que si un nombre suffisant de participants est atteint.
  • Le participant à la formation s’engage à une participation régulière à toutes les activités et à régler les frais financiers aux échéances prévues, conditions indispensables à la poursuite de la formation.
  • La plupart des séminaires et ateliers ont lieu à Bruxelles, le vendredi en fin d’après-midi et le samedi matin.

Inscription: Comment poser sa candidature?

Remplir le bulletin d’inscription et le transmettre, accompagné d’une lettre de motivation, par courrier postal ou mail, à l’attention de la coordinatrice :

Fabienne Moens
Harenberg, 220
1130 Bruxelles

fabiennemoens@hotmail.com

Après examen de la candidature, les deux entretiens préliminaires seront proposés aux candidats. Les entretiens seront payés anticipativement.

Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre de leur arrivée et au prorata des places disponibles.

CONDITIONS FINANCIERES

  • Entretiens préliminaires : 120 €
    Le règlement de ces honoraires vous sera demandé lors du mail de confirmation de votre premier rendez-vous.
  • Minerval pour chaque année de formation: 2300€ /an
    Ce montant comprend toutes les activités, y compris les supervisions, les frais administratifs et de certification Haute école.