Prochain cycle de formation :
Début du cycle XXV en janvier 2021
La formation est conçue comme un processus et a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les fondements et les outils nécessaires à la pratique de la psychothérapie du développement
La formation vise à apporter un approfondissement de la connaissance du développement de l’enfant et de la psychopathologie
Elle propose aux participants d’explorer le rôle intégrateur de la psychomotricité
La formation articule les niveaux neuro-biologique, sensori-moteur et psycho-dynamique.
Les théories psychanalytiques en sont la référence essentielle
Une attention spécifique est portée à l’implication personnelle du professionnel dans les situations cliniques
La psychothérapie du développement est une psychothérapie qui s’inscrit dans le cadre d’une compréhension des concepts psychanalytiques.
Elle se caractérise par la prise en compte de la dynamique psychique et l’utilisation de techniques corporelles visant à soutenir le processus thérapeutique, le déploiement psychique.
Elle s’adresse à des enfants au narcissisme fragile, aux capacités pare-excitantes déficitaires, à la pulsionnalité mal contrôlée, et souffrant de troubles de la symbolisation.
Les modalités de formation
Modalités groupales
- Séminaires théorico cliniques
- Ateliers corporels
- Jeux de rôle et psychodrame
- Supervisions en petit groupe
- Groupes de lecture
Modalités individuelles
- Observations d’enfant
- Participation à des activités scientifiques
La formation s’étend sur 4 ans.
Public
Cette formation est destinée à des professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie infanto-juvénile, attestant d’une pratique clinique.
Un travail psychothérapeutique personnel d’orientation psychanalytique est vivement souhaité.
Certification de la formation
La formation est co-organisée avec la la Haute école Léonard De Vinci depuis septembre 2019. Elle est sanctionnée par la délivrance d’un Certificat Haute école. Ce certificat est maintenant requis par la loi pour exercer la psychothérapie. La Haute école De Vinci a obtenu de l’ARES la possibilité d’offrir ce certificat.
Renseignements et inscriptions : Fabienne Moens
Les séminaires, activités de groupe et individuelles se déroulent sur un cycle de 4 années académiques.
Les activités se déroulent le vendredi en fin de journée et les samedis en matinée.
Les horaires et lieux des supervisions varient selon le groupe attribué.
Ce programme peut être sujet à changement.
Première année
- 1. Réunion inaugurale
Accueil et introduction à la formation. - 2. Théorie du développement de l’enfant
Etude des étapes du développement sensorimoteur et de leurs implications sur le développement relationnel et psychique de l’enfant. - 3. Neuropsychobiologie
- 4. Modèles du fonctionnement psychique
Introduction aux grands modèles métapsychologiques proposés par la psychanalyse lors de séminaires théoriques consacrés aux écrits de Freud, Klein, Winnicott, Bion. - 5. Clinique des premiers entretiens
Conception et techniques spécifiques à la mise en œuvre d’un bilan, de l’anamnèse à la remise de conclusions. Attention particulière à l’aspect psychomoteur du bilan. - 6. Eutonie Gerda Alexander
Dans un cadre collectif d’expériences corporelles personnelles et en relation à l’autre, développement de l’attention à son propre corps et à son tonus, en lien avec les perceptions du sol, de l’espace habité et de l’objet utilisé. - 7. Observation du nourrisson et de ses interactions
Observations hebdomadaires du bébé en crèche, en référence aux théories d’Ester Bick, Emma Pickler et Denis Mellier. Elaboration dans le cadre de supervisions en petits groupes. - 8. Entretien individuel en fin d’année
Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation. - 9. Réunion plénière
Elaboration en groupe du processus de formation
Deuxième année
- 1. Théorie du développement de l’enfant et des troubles associés
Description et compréhension des manifestations psychocorporelles et des troubles psychomoteurs au sein de la personnalité de l’enfant en interaction avec son environnement. - 2. Psychopathologie et approche des indications
Séminaire théorico-clinique : approche des grandes catégories nosographiques de la psychopathologie infantile : autisme, psychose, états-limites, névroses, troubles instrumentaux et psychosomatiques. - 3. Atelier d’expression corporelle
Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle.
Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination. - 4. Eutonie Gerda Alexander
Densifier sa présence à soi, sa présence à l’autre. Fluidifier sa palette tonique et le jeu du tonus dans l’échange. Accès à son contretransfert corporel. - 5. Clinique des premiers entretiens
Conception et techniques spécifiques à la mise en œuvre d’un bilan, de l’anamnèse à la remise de conclusions. Attention particulière à l’aspect psychomoteur du bilan. - 6. Eutonie Gerda Alexander
Dans un cadre collectif d’expériences corporelles personnelles et en relation à l’autre, développement de l’attention à son propre corps et à son tonus, en lien avec les perceptions du sol, de l’espace habité et de l’objet utilisé. - 7. Jeux de rôles et Psychodrame
- 8. Neuropsychobiologie
Approche neurologique des troubles développementaux. - 9. Réunion plénière
Elaboration en groupe du processus de formation - 10. Entretien individuel en fin d’année
Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.
Troisième année
- 1. Théorie de la pratique de la Thérapie du développement
Introduction aux théories de base relatives au cadre et à la relation psychothérapeutique.
Abord des techniques spécifiques à la psychothérapie du développement. - 2. Synthèse de cas
Espace de réflexion et d’élaboration collective sur le processus de mise au point diagnostique et sur l’indication thérapeutique à partir de vignettes cliniques présentées par chaque participant. - 3. Atelier d’expression corporelle
Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle.
Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination. - 4. Jeux de rôle et Psychodrame
- 5. Supervisions hebdomadaires
32 séances de supervision en petits groupes. - 6. Réunion plénière
Elaboration en groupe du processus de formation - 7. Entretien individuel en fin d’année
Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.
Quatrième année
- 1. Groupes de lecture (6 sur l’année)
Elaboration de questions théorico-cliniques abordées à travers la lecture d’articles, ceux-ci sont préparés à l’avance par les participants et repris en présence d’un formateur. - 2. Supervisions hebdomadaires
32 séances de supervision en petits groupes. - 3. Entretien individuel de fin de formation avec deux formateurs
La formation s’achève sur la présentation écrite d’une situation pour laquelle un suivi en Thérapie du développement a été réalisé de manière autonome. Un échange clinique autour du processus psychothérapeutique de cette situation a lieu entre le participant et deux formateurs. /em> - 4. Réunion plénière de fin de formation
Renseignements et inscriptions : Fabienne Moens
Formateurs
Anne ENGLERT
Psychologue
Psychothérapeute / Psychanalyste / Psychodramatiste
02 675 17 14 / 0495 324 304
anne.englert0@gmail.com
Rue de la Malle-Poste,7 à 1170 Bruxelles
Agnès FOSSELARD
Psychologue
Master en Kinésithérapie et réadaptation / Eutoniste Gerda Alexander / Psychomotricienne
+32 494 415 986
agnes.fosselard@gmail.com
ue Achille Chavée, 7 à 1348 Louvain-La-Neuve
Marisa FRANCOLINI
Marie-Êve HÊNE
Psychologue / Thérapeute du développement
0472 29 10 40
hene_marieeve@yahoo.fr
1490 Court Saint Etienne
Marie-Rose MEYSMAN
02 647 07 79
marimey@scarlet.be
Fabienne MOENS
Psychologue
Thérapeute du développement
02 770 04 40
formtd@ifisam.be
Catty VANDESKELDE
010/41 96 73
c.vandeskelde@gmail.com
Avenue Albert 1er, 18 – 1342 Limelette
Stéfanie VAN LEEMPUT
Psychologue
Thérapeute du développement
0474 96 39 47
stefanie.vanleemput@gmail.com
Avenue de la Chapelle, 86 à 1950 Kraainem
Coordinateur
Fabienne MOENS
Psychologue
Thérapeute du développement
02 248 25 18
formtd@ifisam.be
Harenberg, 220 à 1130 Bruxelles
Conditions d'admission :
- La formation en Thérapie du développement s’adresse aux professionnels de la santé mentale dans le secteur de l’enfance.
- Le participant atteste pouvoir être engagé dans une pratique clinique infantile.
- La participation à la formation est subordonnée à deux entretiens préliminaires.
- Un nouveau cycle ne peut commencer que si un nombre suffisant de participants est atteint.
- Le participant à la formation s’engage à une participation régulière à toutes les activités et à régler les frais financiers aux échéances prévues, conditions indispensables à la poursuite de la formation.
- La plupart des séminaires et ateliers ont lieu à Bruxelles, le vendredi en fin d’après-midi et le samedi matin.
Inscription: Comment poser sa candidature?
Remplir le bulletin d’inscription et le transmettre, accompagné d’une lettre de motivation, par courrier postal ou mail, à l’attention de la coordinatrice :
Fabienne Moens
Harenberg, 220
1130 Bruxelles
Après examen de la candidature, les deux entretiens préliminaires seront proposés aux candidats. Les entretiens seront payés anticipativement.
Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre de leur arrivée et au prorata des places disponibles.
CONDITIONS FINANCIERES
- Entretiens préliminaires : 120 €
Le règlement de ces honoraires vous sera demandé lors du mail de confirmation de votre premier rendez-vous. - Minerval pour chaque année de formation: 2300€ /an
Ce montant comprend toutes les activités, y compris les supervisions, les frais administratifs et de certification Haute école.
Renseignements et inscriptions : Fabienne Moens