picto-TDProchain cycle de formation :
Début du cycle XXV en septembre 2022

OBJECTIFS

La formation est conçue comme un processus et a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les fondements et les outils nécessaires à la pratique de la psychothérapie du développement

La formation vise à apporter : 

  • un approfondissement de la connaissance du développement de l’enfant
  • les concepts de base de la psychopathologie
  • d’explorer le rôle intégrateur de la psychomotricité

La formation articule les niveaux neurobiologique, sensori-moteur et psychodynamique.

Une attention spécifique est portée à l’implication personnelle du professionnel dans les ateliers proposés et dans situations cliniques travaillées.

PROGRAMME DU CYCLE EN COURS

La psychothérapie du développement propose un dispositif psychothérapeutique spécifique qui s’appuie sur des concepts psychanalytiques et  l’engagement corporel du psychothérapeute.

Elle s’adresse à des enfants au narcissisme fragile, aux capacités pare-excitantes déficitaires, à la pulsionnalité mal contrôlée, et souffrant de troubles de la symbolisation.

Elle se caractérise par la prise en compte dans la rencontre, de la dynamique psychique et  l’utilisation de techniques corporelles, visant à soutenir le processus thérapeutique, le déploiement psychique.

L’objectif du travail thérapeutique est d’amener l’enfant à vivre sa motricité́ dans un espace et un temps d’échanges et de liaison, avec son thérapeute, afin d’étoffer son appareil à penser et construire son propre contenant mental.

Les modalités de formation

Modalités groupales

  • Séminaires théorico cliniques
  • Ateliers corporels
  • Jeux de rôle et psychodrame
  • Supervisions en petit groupe
  • Groupes de lecture

Modalités individuelles

  • Observations d’enfant
  • Participation à des activités scientifiques

La formation s’étend sur 4 ans.

Descriptif de la formation 2022 – 2026

Public

La formation en Thérapie du développement s’adresse aux professionnels de la santé mentale dans le secteur de l’enfance.
Le participant atteste pouvoir être engagé dans une pratique clinique infantile.

Un travail psychothérapeutique personnel d’orientation psychanalytique est vivement souhaité.

Certification de la formation

La formation est co-organisée avec la la Haute école Léonard De Vinci depuis septembre 2019. Elle est sanctionnée par la délivrance d’un Certificat Haute école. Ce certificat est maintenant requis par la loi pour exercer la psychothérapie.  La Haute école De Vinci a obtenu de l’ARES la possibilité d’offrir ce certificat.

Renseignements et inscriptions : Fabienne Moens

Les séminaires et ateliers de groupe  se déroulent sur un cycle de 4 années académiques.

Les activités se déroulent les samedis sous forme de matinées ou de journées.

Les horaires et lieux des supervisions varient selon le groupe attribué.

Ce programme peut être sujet à  changement.

Première année

Réunion inaugurale :

Accueil et introduction à la formation.

Théorie du développement de l’enfant :

Étude des étapes du développement sensorimoteur et de leurs implications sur le développement relationnel et psychique de l’enfant.

Modèles du fonctionnement psychique  

Introduction aux grands modèles métapsychologiques proposés par la psychanalyse lors de séminaires théoriques consacrés aux écrits de Freud, Klein, Winnicott, Bion.

Clinique des premiers entretiens 

Conception et techniques spécifiques à la mise en œuvre d’un bilan, de l’anamnèse à la remise de conclusions. Attention particulière à l’aspect  psychomoteur du bilan.

Eutonie Gerda Alexander  

Dans un cadre collectif d’expériences corporelles personnelles et en relation à l’autre, développement de l’attention à son propre corps et à son tonus, en lien avec les perceptions du sol, de l’espace habité et de l’objet utilisé.

Observation du nourrisson et de ses interactions (30h)

Observations hebdomadaires du bébé  en crèche, en référence aux théories d’Ester Bick, Emma Pickler et Denis Mellier.  Élaboration dans le cadre de supervisions en petits groupes.

Entretien individuel en fin d’année

Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

Réunions plénières

Elaboration en groupe du processus de formation

Deuxième année

Théorie du développement de l’enfant.

Description et compréhension des manifestations psychocorporelles et des troubles psychomoteurs au sein de la personnalité de l’enfant en interaction avec son environnement.

Psychopathologie et approche des indications  

Séminaire théorico-clinique : approche des  grandes catégories nosographiques de la psychopathologie infantile : autisme, psychose, états-limites, névroses, troubles instrumentaux et psychosomatiques.

Clinique des premiers entretiens 

Conception et techniques spécifiques à la mise en œuvre d’un bilan, de l’anamnèse à la remise de conclusions. Attention particulière à l’aspect  psychomoteur du bilan.

Atelier d’expression corporelle

Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle.

Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination.

Eutonie Gerda Alexander (30h)

Densifier sa présence à soi, sa présence à l’autre. Fluidifier sa palette tonique et le jeu du tonus dans l’échange. Accès à son contretransfert corporel.

Réunions plénières

Élaboration en groupe du processus de formation

Entretien individuel en fin d’année

Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

Troisième année

Théorie de la pratique de la Thérapie du développement

Introduction aux théories  de base relatives au cadre et à la relation psychothérapeutique.

Abord des techniques spécifiques à la psychothérapie du développement.

Synthèse de situations

Espace de réflexion et d’élaboration collective sur le processus de mise au point diagnostique et sur l’indication thérapeutique à partir de vignettes cliniques présentées par chaque participant

Atelier d’expression corporelle

Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle.

Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination.

Jeux de rôle et Psychodrame

Supervisions

Séances de supervision régulières en petits groupes.

Quatrième année

Groupes de lecture (6 sur l’année)
Elaboration de questions théorico-cliniques abordées à travers la lecture d’articles, ceux-ci sont préparés à l’avance par les participants et repris en présence d’un formateur.

Supervisions hebdomadaires
32 séances de supervision en petits groupes.

Entretien individuel de fin de formation avec deux formateurs
La formation s’achève sur la présentation écrite d’une situation pour laquelle un suivi en Thérapie du développement a été réalisé de manière autonome. Un échange clinique autour du processus psychothérapeutique de cette situation a lieu entre le participant et deux formateurs. /em>

Réunion plénière de fin de formation

Formateurs

Doriane de PRET

Psychologue
Psychologue, thérapeute du développement


dorianedepret@hotmail.com
1140 evere

Anne ENGLERT

Psychologue
Psychothérapeute / Psychanalyste / Psychodramatiste

02 675 17 14 / 0495 324 304
anne.englert0@gmail.com
Rue de la Malle-Poste,7 à 1170 Bruxelles

Agnès FOSSELARD

Psychologue
Master en Kinésithérapie et réadaptation / Eutoniste Gerda Alexander / Psychomotricienne

+32 494 415 986
agnes.fosselard@gmail.com
ue Achille Chavée, 7 à 1348 Louvain-La-Neuve

Marisa FRANCOLINI

Psychologue
Thérapeute du développement

Rue des Quatre Jalouses, 26 à 7181 Seneffe

Marie-Êve HÊNE

Psychologue / Thérapeute du développement

0472 29 10 40
hene_marieeve@yahoo.fr
1490 Court Saint Etienne

Marie-Rose MEYSMAN

Comédienne

02 647 07 79
marimey@scarlet.be

Fabienne MOENS

Psychologue
Thérapeute du développement

02 770 04 40
formtd@ifisam.be

Theresa SPADOTTO

Psychologue / psychothérapeute / psychanalyste SBP

0474 257 116

Catty VANDESKELDE

Psychologue
Psychanalyste SBP

010/41 96 73
c.vandeskelde@gmail.com
Avenue Albert 1er, 18 – 1342 Limelette

Stéfanie VAN LEEMPUT

Psychologue
Thérapeute du développement

0474 96 39 47
stefanie.vanleemput@gmail.com
Avenue de la Chapelle, 86 à 1950 Kraainem

Coordinateur

Fabienne MOENS

Psychologue
Thérapeute du développement

02 248 25 18
formtd@ifisam.be
Harenberg, 220 à 1130 Bruxelles

Conditions d'admission :

  • La formation en Thérapie du développement s’adresse aux professionnels de la santé mentale dans le secteur de l’enfance.
  • Le participant atteste pouvoir être engagé dans une pratique clinique infantile.
  • La participation à la formation est subordonnée à deux entretiens préliminaires.
  • Un nouveau cycle ne peut commencer que si un nombre suffisant de participants est atteint.
  • Le participant à la formation s’engage à une participation régulière à toutes les activités et à régler les frais financiers aux échéances prévues, conditions indispensables à la poursuite de la formation.
  • La plupart des séminaires et ateliers ont lieu à Bruxelles, le vendredi en fin d’après-midi et le samedi matin.

Inscription: Comment poser sa candidature?

Remplir le bulletin d’inscription et le transmettre, accompagné d’une lettre de motivation, par courrier postal ou mail, à l’attention de la coordinatrice :

Fabienne Moens
Harenberg, 220
1130 Bruxelles

fabiennemoens@hotmail.com

Après examen de la candidature, les deux entretiens préliminaires seront proposés aux candidats. Les entretiens seront payés anticipativement.

Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre de leur arrivée et au prorata des places disponibles.

CONDITIONS FINANCIERES

  • Entretiens préliminaires : 120 €
    Le règlement de ces honoraires vous sera demandé lors du mail de confirmation de votre premier rendez-vous.
  • Minerval pour chaque année de formation: 2300€ /an
    Ce montant comprend toutes les activités, y compris les supervisions, les frais administratifs et de certification Haute école.