Carrefours

20/10/2017 - ECOUTE ANALYTIQUE : ELOGE DE LA RESISTANCE - Avec Evelyne Tysebaert - Domaine de l'O.N.E.

Le bruit et la fureur du monde impactent le travail du thérapeute. Comment préserver la place primordiale de l’écoute analytique qui accueille la singularité, la complexité et la né- gativité du psychisme de nos patients ? Comment résister et garder notre singularité dans une société mue par la brutalité d’une logique ultra-libérale ?

Ce Carrefour de la fppa abordera ces questions, avec l’aide d’Evelyne Tysebaert, psychanalyste qui travaille les enjeux cliniques de la psychanalyse contemporaine.

Vendredi 20 octobre 2017 de 9h à 13h
Centre de formation G. Gaillard – Domaine de l’O.N.E. Avenue de la reine, 1 – 1310 – La Hulpe

Crédit: Peinture de Blandine Faoro-Kreit


12/05/2017 - Corps éprouvé, corps affecté, corps pensé - Avec Anne BRUN - Domaine de l'O.N.E.

Corps éprouvé, corps affecté, corps pensé , organisé par la Formation à la Thérapie du Développement, qui fête aussi ses 50 ans !

Vendredi 12 mai 2017 de 9h à 13h
Centre de formation G. Gaillard – Domaine de l’O.N.E. Avenue de la reine, 1 – 1310 – La Hulpe


Au cours de cette matinée de réflexion avec Anne Brun*, nous revisiterons des concepts permettant de penser le sensorimoteur et le corporel dans la rencontre psychothérapeutique.
Comment l’exploration des formes primaires de symbolisation permet de prendre en compte les aspects primitifs de l’expérience subjective dans la rencontre clinique, la médiation corporelle visant à soutenir le processus thérapeutique et le déploiement psychique. Cette matinée de réflexion sera clôturée par un drink d’anniversaire, nous fêterons en effet 50 ans de Formation à la thérapie du développement.
* professeure de psychopathologie et de psychologie clinique, Directrice du CRppC (centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique), Université Lumière Lyon 2.


14/10/2016 - Le sujet et le groupe-famille en psychothérapie d'enfant ou d'adolescent - Avec André CAREL - Domaine de l'O.N.E.

Le sujet et le groupe-famille en psychothérapie d’enfant ou d’adolescent : articulation du dispositif individuel et des entretiens familiaux
Vendredi 14 octobre 2016 de 9h à 13h
Centre de formation G. Gaillard – Domaine de l’O.N.E. Avenue de la reine, 1 – 1310 – La Hulpe

  • Conférence d’André Carel à (ré)écouter : cliquez ici

Au cours de cette matinée de réflexion avec André Carel* nous aborderons les questions posées par l’articulation entre la thérapie individuelle et les entretiens familiaux.

Comment faisons-nous place à la dimension familiale dans nos pratiques de psychothérapeutes, dans la clinique institutionnelle et dans notre travail de formateur. Quelle articulation entre ces trois pôles intriqués dans toute démarche : la vie psychique de l’enfant (et de l’adolescent) , ce qui lui est transmis à un niveau transgénérationnel et la réalité intersubjective complexe de ses points d’appuis que sont ses parents, sa fratrie, l’institution dans laquelle il vit.

Comment les entretiens familiaux peuvent-ils contribuer à la subjectivation, avant et/ou pendant le processus individuel de l’enfant/l’adolescent.

Comment dès lors penser nos dispositifs d’intervention et d’accompagnement ?

*Psychiatre, psychanalyste, membre adhérent de la SPP, membre de la SEPEA et président du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale.


11/03/2016 - Stupeurs et tremblements - G. Gaillard - Domaine de l'O.N.E.

Stupeurs et tremblements.
Vendredi 11 mars 2016 de 9h à 13h
Centre de formation G. Gaillard – Domaine de l’O.N.E. Avenue de la reine, 1 – 1310 – La Hulpe


Au cours de cette matinée de travail avec Georges Gaillard * notre groupe d’intervenants s’intéressera plus particulièrement aux effets conscients et inconscients du travail avec les équipes institutionnelles et à leurs impacts sur les formateurs.
Comment penser et traiter les « restes » laissés par ces équipes, leurs patients et leurs histoires; comment tenter de repérer dans notre groupe de formateurs, la résonance des dynamiques institutionnelles générées par la violence relationnelle ou parfois même physique et corporelle.
Nous aurons l’occasion de développer ces questions avec vous à partir d’une situation issue de notre pratique et de l’exposé de Georges Gaillard.


16/10/2015 - Survivre aux couples en thérapie - J. Corbisier - Domaine de l'O.N.E.

Survivre aux couples en thérapie.
Vendredi 16 octobre 2015 de 9h à 13h
Centre de formation J. Corbisier – Domaine de l’O.N.E. Avenue de la reine, 1 – 1310 – La Hulpe


Entre respect de la demande du couple et recherche de confort et d’efficacité pour le thérapeute. avec Florence CALICIS organisé par la FORMATION A LA THERAPIE FAMILIALE ET INTERVENTION SYSTÉMIQUE La clinique des couples met bien souvent le(s) thérapeute(s) à rude épreuve, tant par sa conflictualité que par la difficulté à mobiliser des changements dans la dynamique conjugale. A l’aide de situations cliniques, Florence Calicis * témoignera de ce qui lui a permis de gagner en confort et en efficacité dans son travail avec les couples. Elle exposera entre autres la méthodologie qu’elle a progressivement développée au départ des obstacles récurrents rencontrés dans ces thérapies.