Événement externes

Voici des journées d’études, colloques, événements au cours desquels l’un de nos formateurs intervient, ou organisé par une association scientifique avec laquelle nous avons des liens.

GERCPEA - Vendredi 21 juin 2019 - FIGURES DE LA DEPRESSION - Luxembourg

GROUPE d’ETUDE et de RECHERCHE CLINIQUE en PSYCHANALYSE de l’ENFANT et de l’ADULTE (GERCPEA) asbl
66 avenue Victor Hugo L-1750 Luxembourg Tél. 00352-621 28 03 29 / www.GERCPEA.lu
« FIGURES DE LA DEPRESSION » Vendredi 21 juin 2019
Maison d’Accueil des Sœurs Franciscaines 50 rue Gaston Diderich L-1011 Luxembourg

Avec la participation de :
Evelyne Tysebaert est psychanalyste et reçoit exclusivement en libéral à Liège. Elle a
longtemps travaillé au Quatrième groupe, notamment avec Nathalie Zaltzman et Piera Aulagnier, elle a rejoint Traversées freudiennes et est aussi actuellement analyste invitée à l’APF. Elle a publié de nombreux articles dans la Revue française de Psychanalyse, dans Topique
Penser/Rêver et d’autres revues sur des sujets aussi variés que le sexuel infantile, la scène
originaire, le champ psychosomatique et les travaux de Nathalie Zaltzman. Elle est très active dans le groupe FIMMPIC de la SBP consacré à la réflexion sur les Figures de Mal et de Mort dans
la Psyché Individuelle et Collective.
Le Dr Laurent Farcy est psychiatre, psychothérapeute d‘orientation analytique. Laurent Farcy travaille à la Clinique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle dans un service de psychiatrie générale et de psychogériatrie. Son travail en libéral est consacré à la psychothérapie d’approche psychanalytique.

Présentation et infos ici

Prochaines Journées :
Vendredi 22 novembre 2019 avec le Dr Katy Bogliatto : « Procréation Médicalement Assistée : Enjeux cliniques et éthiques »

CRIS ET CHUCHOTEMENTS - Samedi 21 septembre 2019 - Colloque - Polyphonie Psychanalytique - Bruxelles

Polyphonie Psychanalytique – CRIS ET CHUCHOTEMENTS – Le samedi 21 septembre 2019 De 9h à 17h

Fondation Universitaire, rue d’Egmont 11 1000 Bruxelles

Colloque animé par Claire De Vriendt-Goldman, Denis Hirsch et Arlette Lecoq

ARGUMENT : Le film d’Ingmar Bergman constitue une toile de fond sur laquelle s’étaye un riche éventail de réflexions. Le lien sororal et la transmission mère-fille, la douleur térébrante du corps et de l’âme, l’amour et la haine, le masochisme féminin et moral, le surmoi individuel et culturel, l’au-delà et l’en-deçà des mots se découvriront au fil de la journée. “Cris et chuchotements” nous accompagne de l’aube au terme de la vie. Il renvoie aux liens entre quantité d’excitations et qualification de l’affect. Il s’exprime aux confins du corps et du psychisme, dans le champ pulsionnel aussi bien que dans celui du traumatique. Les cris et les chuchotements nous confrontent particulièrement à une langue au plus près des motions pulsionnelles originaires. Les créations artistiques expriment – par leurs notes vives et criantes, pâles et incertaines – ce qui chez l’artiste hurle ou se dissimule.

programme complet et inscriptions : cliquez ici

Formation au travail psychothérapeutique parents - bébé - 5eme cycle : Septembre 2019 - Juin 2021

Ce cycle de 2 années s’adresse aux pédopsychiatres, psychologues et autres professionnels ayant une pratique clinique dans le cadre de la périnatalité (désir d’enfant, grossesse,…), des relations parents-bébé (0-36 mois) et du jeune enfant en institution.

Le bébé naît avec un équipement neurobiologique qui lui est propre. Sa vie psychique se construit en fonction de ses potentialités singulières et en résonnance dynamique avec le fonctionnement mental des parents, leur histoire familiale et leur histoire de couple. Les relations précoces du nourrisson avec ses parents jouent un rôle fondamental pour le développement de son fonctionnement psychique, de ses capacités cognitives, psychomotrices, instrumentales et de son équilibre psychosomatique.

L’accès à la parentalité entraîne des bouleverse ments qui ouvrent sur une période génératrice de remaniements internes et relationnels. La mobilisation psychique particulière de ce moment de la vie et la -dépendance totale du nourrisson à ses parents rendent l’approche psychothérapeutique spécifique. La rencontre thérapeutique du tout petit et de ses parents sollicite intensément le professionnel sur le plan de ses émotions et de ses représentations et nécessite parfois un accompagnement particulier.

Cette formation se réfère aux théories psychanalytiques et familiales. Elle a pour objectif l’élaboration de situations cliniques et l’acquisition de techniques psychothérapeutiques.

informations, modalités : cliquez ici

Cycle de sensibilisation au groupe et au psychodrame (premier trimestre 2019)

Cycle de 3 week-end de sensibilisation au groupe et au psychodrame premier trimestre 2019 à Bruxelles, à la Maison de la Psychanalyse.

Son objectif est d’expérimenter un processus groupal avec psychodrame afin de ressentir, saisir et élaborer les phénomènes spécifiques qui se déploient dans un groupe.
Il permettra à tout praticien de mieux appréhender les multiples dimensions groupales et inter-personnelles en jeu dans la clinique actuelle.
Il favorisera également le maniement des dispositifs thérapeutiques de groupe, avec ou sans médiation, ainsi qu’une meilleure compréhension et gestion des interactions à l’œuvre dans les équipes, les institutions, les réseaux de soin.
Ce cycle de sensibilisation s’adresse à tout professionnel de la santé, de la santé mentale ou du champ psycho-social  exerçant auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de leurs familles, ainsi que dans des dispositifs de groupe et en institution.
Cette expérience est également pertinente pour les professionnels travaillant dans le cadre de dispositifs individuels.
Ce cycle est ouvert aux praticiens confirmés autant qu’aux praticiens plus débutants.

Animateurs : Drs Denis Hirsch et Carine De Buck

SOCIETE BELGE DE PSYCHANALYSE - SÉMINAIRES DU MERCREDI CYCLE 2018-2019

SOCIETE BELGE DE PSYCHANALYSE – SÉMINAIRES DU MERCREDI CYCLE 2018-2019
La pensée psychanalytique aujourd’hui: diversités des pratiques et des terrains

Le malaise dans la Cité se creuse au fil du temps.
Notre société en pleine mutation souffre et cette souffrance prend d’autres formes que celle des débuts de la psychanalyse.
Notre clinique quotidienne nous confronte aux effets sur l’espace psychique individuel de ces turbulences sociales, des pertes de repères psychiques entraînant burn-out, dépression, souffrances au travail, errance tant psychique que sociale.
Cela donne lieu à de nouvelles formes de psychopathologie où prévaut la destructivité, voire la pulsion mort. Ces changements ne sont pas sans effets sur notre pratique.

Tout au long des séminaires de cette année, nous vous proposons de réfléchir ensemble à ces changements dans les pratiques et dans des lieux tels qu’au sein de l’hôpital, dans la clinique infanto-juvénile, dans la clinique de la PMA…

Ce cycle est ouvert aux professionnels du soin et aux étudiants.

Les séminaires ont lieu un mercredi par mois, de septembre 2018 à mai 2019, de 20h30 à 22h30 (accueil à partir de 20h00), à la « Maison de la Société Belge de la Psychanalyse », 49 rue Emile Claus, 1er étage à 1050 Bruxelles.

Dépliant et infos à télécharger ICI

Site web : AcAdo.org

Les arguments de chaque séminaire sont déjà sur le site: AcAdo.org. A noter aussi que les compte-rendus des séminaires seront sur le site après chaque exposé, à la suite de ceux du cycle 2017-2018.

Cycle de 4 séances de formation GECFAPPE : " QUELS BRAS POUR LE BEBÉ PLACÉ..."

GECFAPPE
Groupe d’Etude en Clinique Familiale Psychanalytique de la Petite Enfance
QUELS BRAS POUR LE BÉBÉ PLACÉ…
Cycle de 4 séances de formation le vendredi de 9h à 15h février 2018 – juin 2018
Affiche et infos : cliquez sur le lien ci-dessous