Voici des journées d’études, colloques, événements au cours desquels l’un de nos formateurs intervient, ou organisé par une association scientifique avec laquelle nous avons des liens.
PARUTION : Le Corps de l'Enfant en Jeu, J. Delgouffre & M. Camus, ERES, 2021
PARUTION
Le Corps de l’Enfant en Jeu, Psychothérapies des pathologies archïques, ERES, 2021
Ouvrage de nos collègues Jeannine Delgouffre et Maggy Camus,
durant de très longues années formatrices à la Thérapie du Développement,
préface de Pierre DELION
Journée de travail WAIMH Belgo-Luxembourgeoise - Webinaire le vendredi 23/04/21 de 8h30 à 14h30
AEPEA - Valencia, Espagne, Séminaire résidentiel, 27-30 mai 2021
Association Européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
IFISAM est membre actif de l’AEPEA
Le Traumatique
Séminaire européen résidentiel d’approfondissement
Valencia, du 27 au 30 mai 2021
Formation au travail psychothérapeutique parents - bébé - 5eme cycle : Septembre 2019 - Juin 2021
Ce cycle de 2 années s’adresse aux pédopsychiatres, psychologues et autres professionnels ayant une pratique clinique dans le cadre de la périnatalité (désir d’enfant, grossesse,…), des relations parents-bébé (0-36 mois) et du jeune enfant en institution.
Le bébé naît avec un équipement neurobiologique qui lui est propre. Sa vie psychique se construit en fonction de ses potentialités singulières et en résonnance dynamique avec le fonctionnement mental des parents, leur histoire familiale et leur histoire de couple. Les relations précoces du nourrisson avec ses parents jouent un rôle fondamental pour le développement de son fonctionnement psychique, de ses capacités cognitives, psychomotrices, instrumentales et de son équilibre psychosomatique.
L’accès à la parentalité entraîne des bouleverse ments qui ouvrent sur une période génératrice de remaniements internes et relationnels. La mobilisation psychique particulière de ce moment de la vie et la -dépendance totale du nourrisson à ses parents rendent l’approche psychothérapeutique spécifique. La rencontre thérapeutique du tout petit et de ses parents sollicite intensément le professionnel sur le plan de ses émotions et de ses représentations et nécessite parfois un accompagnement particulier.
Cette formation se réfère aux théories psychanalytiques et familiales. Elle a pour objectif l’élaboration de situations cliniques et l’acquisition de techniques psychothérapeutiques.