Événement externes

Voici des journées d’études, colloques, événements au cours desquels l’un de nos formateurs intervient, ou organisé par une association scientifique avec laquelle nous avons des liens.

SOCIETE BELGE DE PSYCHANALYSE - CONFÉRENCE VIRGINIA DE MICCO Hors du monde, hors du temps : l’expérience de jeunes migrants isolés entre regard anthropologique et écoute analytique VENDREDI 7 DÉCEMBRE 2018 À 20H30

SOCIETE BELGE DE PSYCHANALYSE -CONFÉRENCE VIRGINIA DE MICCO – Hors du monde, hors du temps :
l’expérience de jeunes migrants isolés entre regard anthropologique et écoute analytique

VENDREDI 7 DÉCEMBRE 2018 À 20H30

La Société Belge de Psychanalyse a le plaisir de vous inviter le vendredi 7 décembre 2018 à 20h30 à la conférence-débat avec notre oratrice Virginia De Micco « Hors du monde, hors du temps : l’expérience de jeunes migrants isolés entre regard anthropologique et écoute analytique ».

Dépliant et infos à télécharger ICI

SOCIETE BELGE DE PSYCHANALYSE - Mondes numériques, écritures et psychanalyses Samedi 10 novembre 2018

SOCIETE BELGE DE PSYCHANALYSE -TROISIÈME COLLOQUE INTERNATIONAL
REVUE BELGE DE PSYCHANALYSE – Mondes numériques, écritures et psychanalyses Samedi 10 novembre 2018

Deux exposés aborderont au cours de la matinée :

La Virtualisation, relation d’objet virtuelle et publications multimédia avec Sylvain Missonnier, professeur de psychopathologie de la périnatalité à l’université Paris Descartes, directeur du laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse », psychanalyste (Société Psychanalytique de Paris), et E-cri-re pour se raconter sur les réseaux sociaux avec Angélique Gozlan, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie et psychanalyse de l’Université Paris VII, chercheur associé aux universités Paris Diderot et Lyon 2. Elle travaille en CMP enfants et adolescents avec une pratique individuelle et groupale, notamment à médiations (arts-plastiques, théâtre, numériques).

L’après-midi, Nelly Cappelli, docteure en philosophie, psychologue, psychanalyste (Societa Psicoanalitica Italiana) présentera un exposé s’appuyant sur l’article de Irene Oromi (Traitements psychanalytiques en ligne : une expérience personnelle, Revue Belge de Psychanalyse n°71) qui sera suivi par un travail des participants en trois groupes pour réfléchir aux effets des communications « connectées » sur nos pratiques cliniques, dans le cadre de traitements psychothérapeutiques (via Skype notamment), en marge des prises en charge thérapeutiques (usages des mails et sms), ou comme dispositifs thérapeutiques spécifiques.

Dépliant et infos à télécharger ICI

SOCIETE BELGE DE PSYCHANALYSE - SÉMINAIRES DU MERCREDI CYCLE 2018-2019

SOCIETE BELGE DE PSYCHANALYSE – SÉMINAIRES DU MERCREDI CYCLE 2018-2019
La pensée psychanalytique aujourd’hui: diversités des pratiques et des terrains

Le malaise dans la Cité se creuse au fil du temps.
Notre société en pleine mutation souffre et cette souffrance prend d’autres formes que celle des débuts de la psychanalyse.
Notre clinique quotidienne nous confronte aux effets sur l’espace psychique individuel de ces turbulences sociales, des pertes de repères psychiques entraînant burn-out, dépression, souffrances au travail, errance tant psychique que sociale.
Cela donne lieu à de nouvelles formes de psychopathologie où prévaut la destructivité, voire la pulsion mort. Ces changements ne sont pas sans effets sur notre pratique.

Tout au long des séminaires de cette année, nous vous proposons de réfléchir ensemble à ces changements dans les pratiques et dans des lieux tels qu’au sein de l’hôpital, dans la clinique infanto-juvénile, dans la clinique de la PMA…

Ce cycle est ouvert aux professionnels du soin et aux étudiants.

Les séminaires ont lieu un mercredi par mois, de septembre 2018 à mai 2019, de 20h30 à 22h30 (accueil à partir de 20h00), à la « Maison de la Société Belge de la Psychanalyse », 49 rue Emile Claus, 1er étage à 1050 Bruxelles.

Dépliant et infos à télécharger ICI

Site web : AcAdo.org

Les arguments de chaque séminaire sont déjà sur le site: AcAdo.org. A noter aussi que les compte-rendus des séminaires seront sur le site après chaque exposé, à la suite de ceux du cycle 2017-2018.

Académie d'éte : Adolescences et évolutions sociales, du 27 au 31 août 2018

Une académie d’été transversale :  s’adresse à toute personne qui, dans son activité professionnelle, se trouve confrontée aux problématiques de l’adolescence et de la jeunesse. Elle vise un approfondissement des enjeux de l’appropriation par les adolescents de leur devenir, et une transformation des pratiques professionnelles susceptible de rendre cette appropriation plus aisée et plus créative.

Dépliant et infos à télécharger ICI

Site web : AcAdo.org

La session lie ateliers expérientiels et contenus théoriques :

Deux modes d’approche sont associés : des ateliers en groupe visant une mobilisation des vécus personnels à travers différents médias, créant ainsi les conditions d’une implication et d’une intégration authentique des contenus de la formation ; et des séances thématiques introduites par des spécialistes de différents champs, interagissant avec les animateurs de la formation. L’objectif étant aussi de dégager des outils conceptuels soutenant l’évolution des pratiques.

Journée d'étude du GERCPEA : La radicalisation, une figure de la clinique actuelle ? Luxembourg, 1er juin 2018

 

Clinique des limites :
La radicalisation, une figure de la clinique actuelle ?

Vendredi 1er juin 2018
Maison d’Accueil des Sœurs Franciscaines 50 rue Gaston Diderich L-1011 Luxembourg

Avec Denis Hirsch psychiatre, psychanalyste, formateur à l’IFISAM, Hadelin Feront, juriste en droit international, politologue et spécialiste

en analyse de problèmes de sécurité, et Violeta Esteban psychologue clinicienne, spécialiste en victimologie/traumatologie.

Programme, présentation complète des conférenciers et inscriptions ici

Conférence de Cathy CAULIER mardi 20 mars 2018 à19h00

CONFERENCE

Madame Cathy CAULIER, Psychologue clinicienne, formatrice en thérapie familiale systémique à l’IFISAM, assistante à l’ULB donnera une conférence sur le thème :

« Grandir avec des parents en souffrance psychique »

à l’Institut des Hautes Etudes de Belgique ULB – campus du Solbosch
Bâtiment de Sociologie, salle Jean Baugniet avenue Jeanne 44 (rez-de-chaussée), 1050 Bruxelles

affiche à télécharger ici

Cycle de 4 séances de formation GECFAPPE : " QUELS BRAS POUR LE BEBÉ PLACÉ..."

GECFAPPE
Groupe d’Etude en Clinique Familiale Psychanalytique de la Petite Enfance
QUELS BRAS POUR LE BÉBÉ PLACÉ…
Cycle de 4 séances de formation le vendredi de 9h à 15h février 2018 – juin 2018
Affiche et infos : cliquez sur le lien ci-dessous

SÉMINAIRES DU MERCREDI DE LA SBP "Les identifications et leurs destins" Cycle 2017-2018

Le concept d’identification a subi de nombreux développements depuis son introduction, en 1896, dans la théorie psychanalytique, Freud lui-même, puis ses successeurs vont apporter de nombreux remaniements à ce concept au fil de l’évolution des nouveaux champs de la clinique et de la psychopathologie psychanalytiques.

L’identification, qui est au cœur de la construction psychique du sujet, devient un concept central.
Les mécanismes et processus identificatoires sont multiples et les identifications ont donc des destins variés, complexes, au service de la vie ou de la survie.

Nous vous proposons durant cette année d’aborder certaines facettes des identifications en gardant en tension la complexité et la spécificité de la pensée des auteurs référés, ouverture sur le dialogue des différents courants de pensée et porteur de richesse lors de nos échanges.

Ce cycle est ouvert aux étudiants et professionnels du soin.
Les séminaires ont lieu un mercredi par mois, de septembre 2017 à mai 2018, de 20h30 à 22h30 (accueil à 20h00), à la « Maison de la Société Belge de la Psychanalyse », Rue Emile Claus 49, 1er étage à 1050 Bruxelles.

Les arguments de chaque séminaire sont déjà sur le site.
A noter aussi que les compte-rendus des séminaires seront sur le site après chaque exposé, à la suite de ceux du cycle 2016-2017.

Nous vous attendons nombreux.

Meilleures salutations.

Marie-France Dispaux et Theresa Spadotto
Pour les Séminaires du mercredi

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

Congrès AEPEA en avril 2018 : Développement psychique, psychopathologie et relations humaines aujourd'hui: entre le biologique et le social

AEPEA , Congrès à BILBAO, du 26 au 28 avril 2018

Développement psychique, psychopathologie et relations humaines aujourd’hui: entre le biologique et le social

Cycle de sensibilisation au groupe et au psychodrame (premier semestre 2018)

Cycle de sensibilisation au groupe et au psychodrame : aura lieu au premier trimestre 2018 à Bruxelles, à la Maison de la Psychanalyse.
Son objectif est d’expérimenter un processus groupal avec psychodrame afin de ressentir, saisir et élaborer les phénomènes spécifiques qui se déploient dans un groupe. 
Il permettra à tout praticien de mieux appréhender les multiples dimensions groupales et inter-personnelles en jeu dans la clinique actuelle. 
Il favorisera également le maniement des dispositifs thérapeutiques de groupe, avec ou sans médiation, ainsi qu’une meilleure compréhension et gestion des interactions à l’œuvre dans les équipes, les institutions, les réseaux de soin. 
Ce cycle de sensibilisation s’adresse à tout professionnel de la santé, de la santé mentale ou du champ psycho-social  exerçant auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de leurs familles, ainsi que dans des dispositifs de groupe et en institution. 
Cette expérience est également pertinente pour les professionnels travaillant dans le cadre de dispositifs individuels.  
Ce cycle est ouvert aux praticiens confirmés autant qu’aux praticiens plus débutants.
Animateurs : Drs Denis Hirsch et Carine De Buck
Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquez sur le lien suivant:  www.groupeetpsychodrame.be