Événement externes

Voici des journées d’études, colloques, événements au cours desquels l’un de nos formateurs intervient, ou organisé par une association scientifique avec laquelle nous avons des liens.

Psychanalyse de l’adolescence : ici et ailleurs - 08/02/2020 - Société Belge de Psychanalyse

La Société Belge de Psychanalyse a le grand plaisir de vous convier
à une journée scientifique avec Ruggero LEVY (Brésil) et Joël BOUYX (Paris)

PSYCHANALYSE DE L’ADOLESCENCE : ICI ET AILLEURS
Samedi 8 février 2020

Ici et ailleurs, aujourd’hui et demain, le temps et l’espace président aux qualités plus ou moins symbolisantes de l’environnement sur la structuration ou la déstructuration du fonctionnement psychique des adolescents. Les changements inhérents à cette époque cruciale de la vie sont traversés, tiraillés, travaillés, croisés par les changements civilisationnels de la société postmoderne qui modifient considérablement les repères si nécessaires aux psychismes en crise.

Souffrance psychique à l’adolescence, transgressions, violence exprimée par et dans le corps, dépendances et ruptures des liens, nos deux auteurs apporteront leur contribution à ces thèmes durant cette journée qui est organisée sous les auspices de l’Association Psychanalytique Internationale – IPA.

Davantage d’information et inscriptions ici : https://www.psychanalyse.be/event/psychanalyse-de-ladolescence-ici-et-ailleurs/

 

 

 

Atelier Contes et grossesses - Début mercredi 6 novembre 2019 - Hôpital Delta à Bruxelles

Le travail groupal « Il était une fois un ventre rond … » a pour objectif d’accueillir tous les futurs parents, seul ou en couple, que la grossesse bouleverse par son afflux d’interrogations, d’émotions voire d’angoisses.
L’activité se déroule en quatre temps : la lecture d’un conte par une des animatrices, la réception des associations spontanées, le déploiement de celles-ci par une mise en forme (par l’écriture, le dessin, l’expression corporelle, etc. ) et la résolution dans la reprise des thèmes qui ont surgi dans la séance.
Nous avons opté pour le média thérapeutique par les contes car ceux-ci ont la particularité d’offrir des contenus qui réveillent des conflits internes actuels ou anciens, ainsi que des expériences traumatiques du présent ou du passé. Le conte a ceci de merveilleux qu’il suspend le temps et donne accès au monde imaginaire qui loge en chacun de nous. Lors d’une grossesse, celui-ci s’anime, se fait entendre davantage, fragilise voire désorganise la psyché des parents « en devenir ».
Le travail émotionnel autour du conte a dès lors une portée maturative et transformatrice. Il permet la remise en jeu des aspects conscients et inconscients de la vie psychique et le dépassement des conflits tant dans leur dimension émotionnelle que fantasmatique.
Nous vous joignons la brochure afin de vous permettre d’orienter aisément vos patients vers nous, et de diffuser l’information. Nous vous remercions d’ores et déjà pour le soutien à notre initiative et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

GERCPEA - Vendredi 6 mars 2020 - Psychanalyse et psychiatrie; enjeux actuels" Cliniques d'aujourd'hui - Luxembourg

GROUPE d’ETUDE et de RECHERCHE CLINIQUE en PSYCHANALYSE de l’ENFANT et de l’ADULTE 
(GERCPEA) asbl 66 avenue Victor Hugo L-1750 Luxembourg Tél. 00352-621 28 03 29 / www.GERCPEA.lu

Psychanalyse et psychiatrie; enjeux actuels »

Vendredi 6 mars 2020

Maison d’Accueil des Sœurs Franciscaines 50 rue Gaston Diderich L-1011 Luxembourg

Avec la participation de :
Marc Hebbrecht est psychiatre et psychanalyste, formateur de la SBP. Il a été chef de service jusqu’à 2019 à l’hôpital psychiatrique ASTER à Saint-Trond. Il travaille comme psychanalyste dans le service universitaire de psychiatrie à Kortenberg et en privé. Il participe à la formation des psychothérapeutes psychanalytiques à l’université de Louvain et à la psychothérapie intégrative à Anvers. Il a publié plusieurs livres sr le rêve et sur l’empathie.
Claudio Pignoloni est pédopsychiatre au sein de la Clinique Pédiatrique du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)

Cycle de sensibilisation au groupe et au psychodrame (déc 2019 à févr 2020)

Cycle de 3 week-end de sensibilisation au groupe et au psychodrame (déc 2019 à févr 2020) à Bruxelles, à la Maison de la Psychanalyse.

Son objectif est d’expérimenter un processus groupal avec psychodrame afin de ressentir, saisir et élaborer les phénomènes spécifiques qui se déploient dans un groupe.
Il permettra à tout praticien de mieux appréhender les multiples dimensions groupales et inter-personnelles en jeu dans la clinique actuelle.
Il favorisera également le maniement des dispositifs thérapeutiques de groupe, avec ou sans médiation, ainsi qu’une meilleure compréhension et gestion des interactions à l’œuvre dans les équipes, les institutions, les réseaux de soin.
Ce cycle de sensibilisation s’adresse à tout professionnel de la santé, de la santé mentale ou du champ psycho-social  exerçant auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de leurs familles, ainsi que dans des dispositifs de groupe et en institution.
Cette expérience est également pertinente pour les professionnels travaillant dans le cadre de dispositifs individuels.
Ce cycle est ouvert aux praticiens confirmés autant qu’aux praticiens plus débutants

Animateurs : Drs Denis Hirsch et Carine De Buck

Formation au travail psychothérapeutique parents - bébé - 5eme cycle : Septembre 2019 - Juin 2021

Ce cycle de 2 années s’adresse aux pédopsychiatres, psychologues et autres professionnels ayant une pratique clinique dans le cadre de la périnatalité (désir d’enfant, grossesse,…), des relations parents-bébé (0-36 mois) et du jeune enfant en institution.

Le bébé naît avec un équipement neurobiologique qui lui est propre. Sa vie psychique se construit en fonction de ses potentialités singulières et en résonnance dynamique avec le fonctionnement mental des parents, leur histoire familiale et leur histoire de couple. Les relations précoces du nourrisson avec ses parents jouent un rôle fondamental pour le développement de son fonctionnement psychique, de ses capacités cognitives, psychomotrices, instrumentales et de son équilibre psychosomatique.

L’accès à la parentalité entraîne des bouleverse ments qui ouvrent sur une période génératrice de remaniements internes et relationnels. La mobilisation psychique particulière de ce moment de la vie et la -dépendance totale du nourrisson à ses parents rendent l’approche psychothérapeutique spécifique. La rencontre thérapeutique du tout petit et de ses parents sollicite intensément le professionnel sur le plan de ses émotions et de ses représentations et nécessite parfois un accompagnement particulier.

Cette formation se réfère aux théories psychanalytiques et familiales. Elle a pour objectif l’élaboration de situations cliniques et l’acquisition de techniques psychothérapeutiques.

informations, modalités : cliquez ici