Carrefour 14 octobre 2016

[vc_row full_width=”” parallax=”” parallax_image=””][vc_column width=”1/1″][rev_slider_vc alias=”Intervention_Carel”][vc_row full_width=”” parallax=”” parallax_image=””][vc_column width=”1/1″][invicta_heading alignment=”center” size=”big” primary_line=”Carrefour du 14 octobre 2016″][vc_row full_width=”” parallax=”” parallax_image=””][vc_column width=”1/1″]Le sujet et le groupe-famille en psychothérapie d’enfant ou d’adolescent : articulation du dispositif individuel et des entretiens familiaux
Vendredi 14 octobre 2016 de 9h à 13h
Centre de formation G. Gaillard – Domaine de l’O.N.E. Avenue de la reine, 1 – 1310 – La Hulpe

  • Conférence d’André Carel à réécouter : cliquez ici

Au cours de cette matinée de réflexion avec André Carel* nous aborderons les questions posées par l’articulation entre la thérapie individuelle et les entretiens familiaux.

Comment faisons-nous place à la dimension familiale dans nos pratiques de psychothérapeutes, dans la clinique institutionnelle et dans notre travail de formateur. Quelle articulation entre ces trois pôles intriqués dans toute démarche : la vie psychique de l’enfant (et de l’adolescent) , ce qui lui est transmis à un niveau transgénérationnel et la réalité intersubjective complexe de ses points d’appuis que sont ses parents, sa fratrie, l’institution dans laquelle il vit.

Comment les entretiens familiaux peuvent-ils contribuer à la subjectivation, avant et/ou pendant le processus individuel de l’enfant/l’adolescent.

Comment dès lors penser nos dispositifs d’intervention et d’accompagnement ?

*Psychiatre, psychanalyste, membre adhérent de la SPP, membre de la SEPEA et président du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale.